Jérôme Polack

Né en 1983, Jérôme Polack est initié très jeune, au sein d'une maîtrise, à la pratique du chant et poursuit à Paris des études musicales de piano, d’orgue puis de direction de chœur. Il obtient une licence de musicologie de l'Université Paris-Sorbonne.
Il choisit de se spécialiser en direction et est admis à la Musikhochschule de Munich en Allemagne où il obtient en 2011 ses diplômes supérieurs en direction de chœur auprès de Michael Gläser ainsi qu’en direction d’orchestre dans la classe de Bruno Weil.
Il complète par ailleurs sa formation lors de nombreuses master classes en Europe avec de grands chefs tels que Stefan Parkman (Suède), Éva Kollár (Hongrie), Roland Hayrabedian, Lionel Sow (France).

En tant que chef, il est invité à diriger de grandes œuvres (Elias de Mendelssohn, Messa da Requiem de Verdi, Szenen aus Goethes Faust de Schumann) avec différents chœurs et orchestres tels le Münchner Symphoniker, le Georgisches Kammerorchester Ingolstadt, la Bad Reichenhaller Philharmonie.
En 2010, il aborde le répertoire contemporain avec l’ensemble instrumental Ars Nova aux côtés de Philippe Nahon dont il devient l’assistant. Il co-dirige en novembre 2012 douze représentations du ballet Un jour ou deux de John Cage et Merce Cunningham à l’Opéra Garnier à Paris.

Parallèlement à la direction, Jérôme Polack travaille en tant que compositeur, arrangeur et improvisateur et se spécialise dans la transcription, notamment d’œuvres pour chœur et orchestre en version de chambre.
Professeur titulaire d’enseignement artistique, il enseigne le chant choral au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris et la direction de chœur au Conservatoire municipal Paul Dukas du XIIe arrondissement de Paris.
De 2016 à 2020, il est aussi chargé de cours à l'Université Paris-Sorbonne en tant que chef du Chœur de l'UFR de Musique et Musicologie.

En 2019, la guitariste Isabelle Chomet l’invite à prendre la direction musicale de l’Ensemble instrumental Akantha avec lequel il enregistre Stèle et Khronos de Dominique Lemaître chez Da Vinci Classics (2021).
Sa passion pour l'art vocal l'amène à fonder et diriger, en décembre 2011, l’Ensemble Exprîme, chœur de chambre et chœur de solistes professionnel spécialisé dans l'interprétation et la diffusion du répertoire choral du XIXe siècle à nos jours.