O magnum mysterium

O magnum mysterium

Une histoire de Noël

Ce nouveau programme propose une « histoire de Noël » à travers deux thèmes emblématiques de cette période dans l'histoire de la musique :
– "Es ist ein Ros' entsprungen" [Une rose a poussé], noël traditionnel allemand du XVIe siècle, harmonisé par Michael Praetorius en 1609
– "O magnum mysterium", pièce grégorienne issue des matines de Noël dont le texte célèbre le "grand mystère" de la nativité.
Le programme suit donc une logique spacio-temporelle avec d'un côté des œuvres issues de l'univers germano-nordique et de l'autre, des œuvres franco-britaniques.
On chemine ainsi du luthérianisme de Praetorius, Brahms et Distler au catholicisme de Bruckner, Poulenc, Villette, des harmonies claires et chatoyantes d'Howells et Vaughan-Williams à celles plus nébuleuses et polaires de Pärt et Sandström.
Les pièces semblent se répondre et correspondent. Elles célébrent la joie de l'Annonciation, la grandeur de cet "admirable sacrement" tout comme la fragilité de cette "petite fleur née au milieu du froid hiver".

Programme

Jan Sandström

Johannes Brahms

Es ist ein Ros' entsprungen (op. Posth 122 Nr.8)

Edvard Grieg

Ave maris stella (EG 150)

Anton Bruckner

Virga Jesse (WAB 52)

Hugo Distler

Pierre Villette

Arvo Pärt

Francis Poulenc

Herbert Howells

Sing lullaby (extrait de Three Carol-Anthems)

Ralph Vaughan Williams

Wassail Song (extrait de 5 English Folk Songs )

Morten Lauridsen

Informations

Production: 
chœur de chambre
Durée: 
1h
Saison: 
2016-2017
Type: 
chœur a cappella
Public: 
Tout public
Disponibilité: 
nov 2016
Effectif: 
32 chanteurs
1 chef