Action culturelle

Atelier vocal au foyer Falret

Le Foyer Falret accueille depuis 2014  l'ensemble Exprîme dans ses locaux à Paris. 
En échange de cet accueil, le chœur se propose de recevoir en auditrices libres lors de ses répétitions les femmes en grande souffrance psychique hébergées par le foyer.
Plusieurs concerts ont été donnés au profit de l’Œuvre Falret.

Depuis 2015, un atelier vocal a été mis en place pour les résidentes du Foyer, à titre expérimental d’abord. Celui-ci a rencontré un certain succès auprès des participantes.
L'encadrement professionnel est assuré par Juliana Rojas Escobar, musicienne intervenante et membre de l'ensemble.

Un atelier régulier en 2017

Pour la rentrée 2017, grâce au soutien de la Fondation d’entreprise Banque Populaire Rives de Paris, l'atelier vocal aura lieu de manière régulière avec les femmes du Foyer Falret afin de leur permettre de prendre part à un cycle complet de travail sur une douzaine de séances, aboutissant à une présentation publique en entrée libre.

L'Œuvre Falret

Le docteur Jean-Pierre Falret, fondateur de l'œuvre Falret, a changé la vie de milliers de personnes touchées par la maladie mentale, en s'élevant contre leur abandon et leur exclusion en 1841. Militant pour le rétablissement de leurs droits, il est le premier à comprendre qu'ils ne peuvent se rétablir et s'intégrer dans notre société qu'avec notre aide et un accompagnement adapté.

Foyer Falret
Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale
Association bénévole
50 rue du Théâtre 75015 Paris
Tél. 01 56 77 20 00
http://falret.org/

Ce centre d’hébergement, non médicalisé, accueille et accompagne des femmes en souffrance psychique. Il leur est proposé un accompagnement social global favorisant leur réinsertion sociale et professionnelle.

Nombre de places
106 places (chambres individuelles)

Population accueillie
Femmes seules, âgées de 18 à 60 ans, en souffrance psychique ou en difficultés psycho-sociales, suivies médicalement à l’extérieur.