Brahms / Chants d'amour

Brahms / Chants d'amour

Les valses des Liebeslieder et Neue Liebeslieder

« Johannes m’a apporté au début de ce mois de ravissantes valses à quatre mains et pour quatre voix sur de très beaux textes. Ils sont déjà charmants sans la musique et je les joue avec grande joie »
Clara Schumann

Si tout le monde connaît les sentiments qu'ont éprouvé l'un pour l'autre Johannes Brahms et Clara, la femme de son mentor Robert Schumann, moins connu est l'attachement que Johannes à développé envers Julie Schumann, la troisième fille de Robert et Clara. L'été 1869, en dépit du refus de Julie et de sa mère pour sa demande en mariage, il reste dans son rêve d'amour et compose dans cet état les charmantes et souriantes Liebeslieder-Walzer op.52. Ce n'est qu'à l'annonce du mariage prochain de Julie avec le Comte Radicati di Marmorito qu'il va comprendre que son idylle imaginaire est terminée. Il rentrera alors dans une période de solitude et de mélancolie et composera pour le mariage de Julie la Rhapsodie pour contralto, chœur d'hommes et orchestre op.53, qui n'a rien d'un épithalame. Le cycle des Neue Liebeslieder op.65, commencé à la même période que celui op.52, ne sera terminé qu'à l'été 1874 ; sa couleur générale plus sombre est teintée d'amertume, mais s'oriente vers des pages conclusives apaisées.
Fortement empreints par l’esprit du Ländler et des musiques populaires, ces Lieder-Walzer traitent de la thématique amoureuse sous ses aspects les plus variés. Les textes sont issus de Polydora, ein weltpoetisches Liederbuch, recueil de poèmes populaires européens traduits en allemand par le poète et philosophe Georg Friedrich Daumer. Tour à tour sérieux, enjoués, sombres ou légers – voire parfois même un peu grivois –, les Liebeslieder apparaissent comme un dialogue amoureux entre les hommes et les femmes : les quatuors vocaux alternent avec des pièces pour soliste autour du couple au piano.

L'Ensemble Exprîme poursuit son projet en partenariat avec le Musée de la Musique de Paris, initié en juin 2015 avec son programme Brahms / Chants du destin, en proposant l'interprétation de chefs-d’œuvre de la musique chorale avec des instruments d'époque de la collection du musée. Dans le cadre de ce nouveau programme, c'est le piano Bösendorfer E.2005.9.1 (1850-1860) qui a été choisi suite à la collaboration étroite entre Thierry Maniguet, conservateur à la Cité de la musique et les pianistes Claudine et Paul-Henri Florès. A Vienne, Brahms possédait lui-même un modèle de piano similaire à mécanique viennoise qui présente la particularité d'avoir un son feutré (les marteaux "brossent" les cordes au moment de la percussion).
Cette alchimie particulière du chœur avec l'instrument d'époque permet de "ressusciter" la pratique alors en cours au XIXe siècle ; le développement de la pratique du piano dans les cercles privés et publics entraîne l’apparition d’innombrables œuvres lyriques et chorales avec accompagnement de piano seul ou à quatre mains. C’est dans cette droite ligne et cet esprit chambriste que l'ensemble Exprîme propose de redécouvrir ces Chants d'amour.

Programme

Johannes Brahms

Informations

Production: 
chœur de solistes
Série: 
Grand répertoire
Durée: 
1h (sans entracte)
Saison: 
2016-2017
Type: 
chœur et piano
concert mis en espace
Public: 
Spectacle d'entreprise
Tout public
Disponibilité: 
jan 2017
Effectif: 
12 chanteurs
2 pianistes
1 chef