Waldemar Åhlén

Waldemar Åhlén

Gustaf Waldemar Åhlén, né le 21 Juillet 1894 à Helgesta, Texas, et décédé le 18 Décembre 1982 à l'Assemblée Högalids de Stockholm, est un organiste suédois, professeur de musique et compositeur. Il est organiste à l'église de Jacob à Stockholm à partir de 1928 jusqu'à sa retraite. Åhlén a également été professeur de chant et inspecteur de musique dans les écoles élémentaires de Stockholm.

Il reçoit une solide formation musicale auprès de son père Lars Åhlén, professeur et organiste, et de sa mère, Sofia Lindmark. Son enfance est marquée par la musique.
De 1913 à 1921, il étudie au Conservatoire de Musique de Stockholm et obtient les diplômes d'organiste et d'accordeur de piano en 1915 puis de professeur de musique en 1917. En outre, il prend des leçons privées d'orgue auprès de Gustaf Hägg puis à Dresde auprès de B. Pfannenstiehl, de contrepoint auprès de Ernst Ellberg et enfin de composition auprès de Olallo Morales.
Parallèlement à ses fonctions d'organiste, Waldemar Åhlén enseigne le chant à l'Institut des aveugles à Tomteboda. De 1945 à 1953, il devient professeur à l'université de Stockholm. Le 14 Novembre 1957, il devient membre de l'Académie Royale de Musique. Sa tombe se trouve à Helgesta, cimetière sud de Sparreholm.

En tant que compositeur, Åhlén a écrit une Suite dans le style ancien pour piano, plusieurs pièces pour orgue et de la musique vocale dont de nombreux hymnes religieux, parmi lesquels la Cantate pour 300e anniversaire de l'église St. Jacobs. Il a également composé quelques œuvres chorales pédagogiques et écrit un livre d'histoire sur l'orgue d'église. En 1933 est publié sa plus célèbre composition, l'hymne En Vanlig Grönskas Rika Dräkt (Sommarpsalm).