Samuel Barber

Samuel Osborne Barber est issu d’une famille de musiciens. Il commence le piano dès l’âge de 7 ans et s’essaie à la composition. A 14 ans, il entre au Curtis Institute of Music de Philadelphie. Il en devient professeur d’orchestration en 1932. En 1935, il intègre l’Académie Américaine de Rome. Il y compose sa 1ère Symphonie, dont la création va le faire remarquer au Festival de Musique Contemporaine de Salzbourg. Mais c’est grâce à une œuvre de musique de chambre que Samuel Barber accède à une notoriété mondiale. Sur les conseils de Toscanini, il arrange, en 1938, le second mouvement de son quatuor à cordes, pour orchestre à cordes. Créée la même année par le chef italien, l’Adagio de Barber devient ainsi une des œuvres les plus populaires au monde, régulièrement jouée lors de funérailles officielles. En 1942, l’Armée de l’Air Américaine lui commande sa 2ème Symphonie, dont il ne gardera que le second mouvement, Night flight. En 1946, il compose un ballet pour la danseuse Martha Graham qui aboutit finalement à la suite d’orchestre, Medea. Son opéra, Vanessa, sur un livret de Menotti, lui apporte son premier Prix Pulitzer en 1958. Le second vient quatre ans plus tard, pour son Concerto pour piano.

Samuel Barber en 6 dates :

  • 1932 : commence à enseigner au Curtis Institute of Music de Philadelphie
  • 1935 : Prix de Rome Américain
  • 1944 : création de la Symphonie n° 2 par Koussevitzky à Boston
  • 1958 : Prix Pulitzer pour son opéra Vanessa
  • 1959 : nommé Docteur Honoris Causa à l’Université de Harvard
  • 1962 : Prix Pulitzer pour son Concerto pour piano

Samuel Barber en 6 oeuvres :

  • 1933 : School of scandal, ouverture
  • 1937 : Symphonie n° 1
  • 1938 : Adagio pour cordes
  • 1946 : The Serpent heart, musique de scène et sa suite d’orchestre Medea
  • 1957 : Vanessa, opéra sur un livret de Menotti
  • 1966 : Antony and Cleopatra, opéra