Richard Rodney Bennett

Né de parents musiciens, Richard Rodney Bennett étudie le piano et la composition à la Royal Academy of Music de Londres à partir de 1953 avec Howard Ferguson et Lennox Berkeley — il enseignera lui-même dans cet établissement, d'abord de 1963 à 1965, puis de 1994 à 2000. Il découvre à Darmstadt (en Allemagne, de 1955 à 1958) la musique sérielle, dont l'un des tenants, Pierre Boulez, est son professeur à Paris durant deux ans.

Sa musique est influencée tant par ledit sérialisme que par le style romantique tardif (au point d'avoir été qualifiée de "musique néo-romantique sérielle"), ainsi que par le jazz (ce dernier se retrouve dans plusieurs de ses compositions).

On lui doit des œuvres dans des domaines variés (piano, musique de chambre, orchestre, concertos, œuvres chorales ou avec voix soliste(s), opéras…), ainsi que des musiques de films à partir de 1957 ou des musiques pour des téléfilms et séries télévisées à partir de 1962.

Parfois crédité "Richard Bennett", il est fait Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 1977, puis chevalier en 1998.

Comme pianiste, il a joué avec la chanteuse Claire Martin (en) et enregistré des œuvres de George Gershwin, Jerome Kern et Harold Arlen.

Pour Renaud Machart, critique musical de France Musique et du Monde, la musique de Richard Rodney Bennett pour Le Crime de l'Orient-Express (Murder on the Orient Express) de Sidney Lumet en 1974 constitue « sa signature sonore, ce pourquoi il est mondialement connu ».