Philippe Démier

Philippe Démier

« La musique demande une participation. Elle est une expérience que l’on doit vouloir tenter. L’expérience de l’écoute. Envisagée comme réflexion sur mon époque et recherche sur les différents constituants que sont la forme, le matériau ou l’espace, la composition musicale constitue pour moi une suite d’expériences, une terra incognita toujours à découvrir. »

Le Français Philippe Démier est compositeur, chef d’orchestre et pédagogue. C’est au conservatoire (CRR) qu’il entreprend des études d’écriture et de guitare classique ainsi que de piano et d’histoire de la musique. Passionné par le grand répertoire, il pratique également d’autres genres de musique comme le jazz ou le rock et découvre les musiques extra-européennes.
Après son parcours au CNSM de Paris dans les classes d’Écriture, Orchestration, Analyse et Composition et couronné de plusieurs 1er prix, son intérêt pour l’informatique musicale le conduit à l’IRCAM pour y effectuer un stage de Recherches et Technologies auprès de Ph. Manoury et de T. Murail ainsi qu’une formation Max MSP. 
Sa création progresse depuis plus de 30 ans, ponctuée de collaborations fructueuses et nourrie par des poètes, des peintres mais aussi par les sciences, ainsi que des rencontres et échanges avec des compositeurs, des concertistes ou encore de nombreux artistes et philosophes. Ses entretiens seront la source de plusieurs compositions et dédicaces.
Ses œuvres, écrites pour différentes formations instrumentales et vocales, cultivent des genres différents, de la musique de chambre à l’opéra pour enfants. Plusieurs compositions lui ont été commanditées à l’occasion de rencontres internationales et de festivals, jouées dans plusieurs pays européens et enregistrées pour ARTE ou Radio France. 
Sa musique se caractérise par une esthétique de l’intime. Peu préoccupé de s’affilier à une école, il cultive un style indépendant. Parmi ses maîtres à penser, il cite volontiers les noms de Debussy, Ives ou Ligeti mais également les luthistes baroques. Si plusieurs de ses pièces montrent son intérêt pour l’improvisation, elles témoignent toujours d’un grand souci d’écriture et de construction. Une vaste production d’écrits accompagnent sa création : réflexions, journal d’écriture, analyses mais aussi textes poétiques et livret d’opéra. Récemment, Philippe Démier a publié Le Parcours du compositeur, un ouvrage qui regroupe un ensemble de réflexions sur sa propre production et les mécanismes d’élaboration de celle-ci.