Josef Rheinberger

Josef Rheinberger

Josef Rheinberger fait partie des compositeurs de la deuxième moitié du XIXe siècle qui, tombés dans l’oubli, sont redécouverts par les chercheurs et les musiciens. Son œuvre est très diversifiée, comprenant 197 numéros d’opus : piano, orgue, musique de chœur sacrée et profane, lieder, musique de chambre, symphonies, ouvertures de concert, musiques de scène et opéras. Rheinberger se définissait comme un classique convaincu, dont les modèles étaient Bach et Mozart. Il reste le grand maître et représentant de la culture musicale de la fin de la période classico-romantique. Sans faire beaucoup parler de lui, il fit tout naturellement partie des compositeurs célèbres de son temps. Maître de chapelle de la cour du roi Louis II de Bavière à partir de 1877, il joua un rôle principal dans la musique d’église catholique en Allemagne. Il composa en latin des messes et des motets, en suivant les préceptes des réformateurs céciliens. Comme professeur de composition, il fut mondialement connu et eut pour élève Engelbert Humperdinck, Ermanno Wolf-Ferrari, Wilhelm Furtwängler et toute une génération de jeunes compositeurs américains, comme Horatio Parker ou George Chadwick. Il reçut de nombreuses distinctions, dont la croix de commandeur de l’ordre de la couronne de Bavière et le titre de docteur honoris causa de l’université de Munich.