Jehan Alain

Né le 3 février 1911 à Saint-Germain-en-Laye, près de Paris, Jehan-Ariste Alain est issu d’une famille de musiciens. Son père, Albert Alain (1880-1971), élève de Guilmant et de Vierne, est organiste et compositeur de musique religieuse. Son frère Olivier et ses deux sœurs, Marie-Odile et Marie-Claire, sont également musiciens et organistes.
Dès l’âge de treize ans, Jehan Alain supplée son père aux claviers du grand orgue dans sa ville natale. Au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il est l’élève d’André Bloch, de Georges Caussade, de Paul Dukas, de Roger Ducasse et de Marcel Dupré. Il obtient les premiers prix d’harmonie, de contrepoint et fugue, et d’orgue et improvisation.
Sa Suite pour orgue est couronnée d’un premier prix de composition au concours des Amis de l’Orgue en 1936. La même année, il est nommé organiste titulaire à l’église Saint-Nicolas de Maisons-Laffitte.
Tout au long de sa courte vie, il ne cesse de composer pour le piano, l’orgue, la musique de chambre, les voix (solistes et chœurs) et l’orchestre. Son catalogue comporte plus de 140 œuvres. Ses Litanies sont au répertoire des organistes du monde entier.
Mobilisé dans l’armée dès 1939, Jehan Alain trouve la mort en pleine maturité créatrice le 20 juin 1940, au cours d’une mission de défense de Saumur. Il avait vingt-neuf ans.

[source : www.jehanalain.com]