Jan Sandström

Jan Sandström

 

Jan Sandström fait partie des compositeurs suédois les plus joués à travers le monde.
Son Motorbike Concerto pour trombone et orchestre (1988-89) est l'une des œuvres orchestrales suédoises les plus jouées de tous les temps, avec plus de 600 représentations à son actif depuis sa création en 1989.

Sandström compose de la musique pour des formations variées, pour chœur, l'opéra, le ballet et le théâtre musical - mais surtout pour orchestre, avec ou sans soliste.

Son deuxième concerto pour trombone, Don Quixote (1994) également écrit pour Christian Lindberg, et les deux concertos pour trompette (1987 et 1992/96) pour Håkan Hardenberger sont aussi fréquemment interprétées.

Sandström est né à Vilhelmina en Laponie, le 25 Janvier 1954 et a grandi à Stockholm. A l'université de Stockholm, il étudie le contrepoint avec Valdemar Söderholm, puis est allé au nord, vers le haut du golfe de Botnie, étudiant à l'école d'université de musique de Piteå de 1974 à 1976. Il a complété sa formation de retour au Royal Académie de Musique de Stockholm, étudier la théorie musicale (1978-1982) et la composition avec Gunnar Bucht, Brian Ferneyhough et Pär Lindgren (1980-84). En 1982, il a été invité à se joindre au développement de la musique nouvelle de la jeune et l'expansion de University School of Music à Piteå. Donc, il y est retourné enseigner la composition et la théorie musicale (1985-89), et après un an, à Paris (1984-1985); il a été nommé professeur de composition à l'université 1989. Sandström a commencé sa carrière musicale comme choriste, et sa liste de travail comprend une grande partie de chant, l'opéra et la musique chorale. Son autre succès international généralisée Det är en ros utsprungen (Es ist ein Ros) (1990), est l'une de ses œuvres les plus dévots. Sa musique chorale souligne la catholicité et semble former un lien avec un monde doux intérieure, l'abstrait émotionnel. Sandstrom traite souvent avec les sentiments, ordinaires naïfs, les gens ordinaires, le héros incompris. Un critique a écrit que il compose "la musique que vous tapote sur la main et dit:« là, là, ça va être tout droit »Différentes lignes de la composition co-existe dans la musique de Sandström. Minimalisme, philosophie orientale, ainsi que le monde du sérialisme étaient les premières influences sur sa musique. Pendant de nombreuses années Sandström a également travaillé à l'élaboration de la forme de diphonique l'harmonie qui est connu comme l'analyse spectrale. En plus de la musique des pièces de théâtre comme Don Quichotte et l'opéra Macbeth2 (première au GothenburgOpera au printemps 2001), il veut laisser le monde entier à l'extérieur dans le stade. Comme illustré dans le Moto Concerto, Sandström et sa musique est constamment en mouvement visant à explorer quelque aspect de la vie et de la musique prend sa fantaisie: «Chaque matin quand je me réveille, je veux être surpris par tout ce que je pourrais penser aujourd'hui! '