Claudine et Paul-Henri Florès

Claudine et Paul-Henri Florès

Tous deux diplômés de l’Ecole Normale de Musique de Paris où ils se sont rencontrés en 1988 dans la classe de Victoria Melki, Claudine et Paul-Henri Florès affectionnent tout particulièrement le répertoire du piano à quatre mains.

Claudine Florès a travaillé également avec Jean-Claude Henriot (Conservatoire Municipal d'Antony) et Ina Marika (Ecole Nationale de Musique de Fresnes) et a obtenu le Diplôme d’État en 1991. Elle a été responsable de l’enseignement du piano et de la musique de chambre à la Maîtrise Nationale du Centre de Musique Baroque de Versailles de 1991 à 2001 et elle est aujourd’hui professeur titulaire d'enseignement artistique au Conservatoire Municipal Jacques-Ibert du XIXe arrondissement de Paris. Son activité de concertiste l'amène à se produire régulièrement en formation de musique de chambre. Elle a enregistré deux disques de sonates avec le violoncelliste Ladislav Szathmary chez Cézame Classique.

De son côté, Paul-Henri Florès a travaillé aussi avec Denis Weber (Conservatoire National de Région de Nice), Raymond Trouard, Dominique Merlet, Jean-Claude Henriot et Bruno Rigutto. Ayant obtenu le Certificat d’Aptitude à l’enseignement du piano en 1992, Paul-Henri Florès est professeur titulaire d'enseignement artistique au Conservatoire Municipal Claude-Debussy de Corbeil-Essonnes et enseigne également au Conservatoire Municipal Jean-Philippe-Rameau du VIe arrondissement de Paris. Passionné de musique de chambre, il a participé aussi à l'élaboration de nombreux spectacles mêlant littérature, théâtre, marionnettes et musique et ainsi a travaillé avec Jean-Christophe Blondel, Jean-Claude Frissung, Alexandra Lacroix, Denis Lavant…

Claudine et Paul-Henri Florès ont fondé et dirigé le festival « Musique de Chambre à Valcroissant » de 2003 à 2006. Ils organisent également une saison de concerts de musique de chambre à Antony, dans le cadre de l'association « Atelier 13 », depuis huit ans.

Leur amour pour le répertoire du piano à quatre mains les amène à enregistrer en 2012 un CD consacré aux œuvres de Brahms (Valses, op. 39), Dvořák (De la forêt de Bohème, op. 68) et Schubert (Fantaisie en fa mineur, op. 103 D. 940).

Depuis 2014, ils participent avec enthousiasme aux projets de l'Ensemble Exprîme dirigé par Jérôme Polack (Nuits fantastiques, Brahms / Chants du Destin, Symphonies de Psaumes, Brahms / Chants d'amour).