Antón García Abril

Antón García Abril

Antón García Abril est né à Teruel, Aragón, en Espagne, le 19 mai 1933.
Entre 1974 et 2003, il est professeur de composition au Real Conservatorio Superior de Música de Madrid. En 1982, il est élu membre de l'Académie royale des beaux-arts Saint-Ferdinand de Madrid et en 2008, il est nommé membre de l'Académie royale des beaux-arts de San Carlos de Valence. Il est également président d'honneur de la Real Academia de Nobles y Bellas Artes de San Luis.
En 1998, il reçoit la médaille d'or du mérite des beaux-arts par le ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports, est récompensé du Premios Nacionales de Música de España puis en 2006 du Premio Tomás Luis de Victoria, considéré comme l’équivalent du Cervantes pour la musique classique.
En 2014, il a reçu le prix FIMUCITÉ du Festival Internacional de Música de Cine de Tenerife.
En octobre 2014, il a reçu la médaille d'or de l'académie de cinéma en reconnaissance de son œuvre.

Il a composé plusieurs œuvres orchestrales, de musique de chambre et d'œuvres vocales. Il est également auteur de musiques de séries de télévision comme El hombre y la Tierra de Félix Rodríguez de la Fuente, Los Camioneros, Fortunata y Jacinta, Anillos de oro, Segunda enseñanza, Brigada Central, Santiago Ramón y Cajal, La ciudad no es para mí, Compuesta y sin novio et Requiem por Granada.
En 1966, il a composé la musique du film Texas Adios, un western spaghetti avec Franco Nero. En 1969 il a travaillé avec le cinéaste madrilène Rafael Romero Marchent sur la musique de Manos torpes, un autre western spaghetti.
Il a composé l'Himno de Aragón sur commande des Cortes d'Aragon, l'hymne officiel de l'Aragon depuis 1989.
Ses œuvres de concert, de caractère symphonique, ont l'intention de continuer la tradition nationaliste espagnole avec les développements de pointe du moment. Néanmoins ces dernières années, la musique de García Abril semble tendre plus vers la nationalisme que vers l'avant-garde. Il se considère comme un étudiant et un admirateur de la mélodie à laquelle il ajoute de fréquents changements de rythmes et une orchestration généralement explosive.